Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran s'apprête à rejeter la proposition US sur le nucléaire-diplomate iranien
information fournie par Reuters 02/06/2025 à 16:39

L'Iran est sur le point de rejeter une proposition des Etats-Unis visant à trouver un accord sur son programme nucléaire, a déclaré lundi un diplomate iranien, pour qui l'offre de Washington ne tient pas compte des intérêts de Téhéran.

"L'Iran prépare une réponse négative à la proposition américaine, qui pourrait être interprétée comme un rejet de l'offre américaine", a déclaré à Reuters ce diplomate de haut rang, proche de l'équipe de négociation iranienne.

La proposition des Etats-Unis pour un nouvel accord nucléaire a été présentée à l'Iran samedi par le ministre des Affaires étrangères d'Oman, qui a effectué une courte visite à Téhéran et a servi de médiateur dans les récentes discussions entre les Etats-Unis et l'Iran.

Après cinq cycles de réunions entre le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, et l'émissaire du président Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, plusieurs obstacles à la conclusion d'un accord subsistent.

Parmi les points d'achoppement figure notamment la demande de Washington à ce que Téhéran s'engage à abandonner l'enrichissement de l'uranium et à transférer la totalité de son stock existant d'uranium enrichi à l'étranger - ce que le régime iranien refuse.

L'Iran demande de son côté la levée immédiate des sanctions américaines qui grèvent son économie depuis 2018 et le retrait des Etats-Unis d'un accord multilatéral sur le nucléaire iranien.

"Dans cette proposition, la position américaine sur l'enrichissement sur le sol iranien reste inchangée et il n'y a pas d'explication claire concernant la levée des sanctions", a déclaré le diplomate, qui n'a pas souhaité être identifié en raison du caractère sensible de la question.

Selon le diplomate, le comité iranien de négociations nucléaires, supervisé par l'ayatollah Ali Khamenei, a jugé la proposition américaine "totalement unilatérale" et "vouée à l'échec".

En visite au Caire lundi, Abbas Araqchi a déclaré que Téhéran répondrait bientôt de façon officielle à la proposition des Etats-Unis.

(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Blandine Hénault, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo du défunt créateur de mode Giorgi Armani projetée sur un écran à l'Armani Teatro de Milan où des personnes font la queue pour se recueillir devant son cercueil, le 6 septembre 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:42 

    Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. La dépouille du styliste, décédé jeudi ... Lire la suite

  • Le droniste Roubik, de la compagnie de reconnaissance du 3e corps d'armée ukrainien, contrôle un drone FPV lors d'un vol d'entraînement dans l'est de l'Ukraine, le 12 août 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:20 

    Cela fait des semaines que Roubik, le nom de guerre d'un droniste ukrainien, traque les moindres mouvements d'un soldat russe. S'il le tue, il gagnera au moins six points. Une fois accumulés, ils permettront à sa brigade de reconstituer ses stocks de drones, grâce ... Lire la suite

  • Des véhicules transportant des Palestiniens fuyant vers le sud sur la route côtière près du camp de réfugiés de Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 5 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 06.09.2025 10:34 

    L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par près de 23 mois ... Lire la suite

  • À Milan, les proches de Giorgio Armani se recueillent pour un dernier hommage
    information fournie par AFP Video 06.09.2025 10:03 

    Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.

Pages les plus populaires